Pas de match Tinder ? Voici pourquoi et comment y remédier

Tinder est devenue une des applications incontournables pour toutes celles et ceux qui souhaitent rencontrer d’autres célibataires. Le problème est que bien que vous n’ayez normalement rien à payer pour cela (il existe une version payante, mais vous pouvez parfaitement faire sans), la concurrence est telle que vous pouvez parfois vous retrouver sans aucun match Tinder.

Le match, c’est en effet le Saint Graal sur Tinder. Lorsque vous vous connectez sur l’application, vous verrez défiler sur votre écran des photos des célibataires inscrits près de vous. Si vous likez un profil et que ce dernier vous like en retour, vous recevrez une notification de match et pourrez commencer à chatter ensemble.

Mais imaginez que vous n’ayez aucun match Tinder… En réalité, vous êtes très nombreux à me contacter pour me parler de ce problème. Il arrive presque exclusivement aux hommes, puisque de manière générale, les femmes ont plutôt le problème inverse.

Si vous vous demandez si cette situation est normale… Oui, elle arrive à beaucoup d’entre vous, et pour des raisons bien précises. Je vais vous expliquer aujourd’hui pourquoi vous n’avez pas de succès sur Tinder. Et surtout comment faire pour y remédier. En mettant en pratique mes conseils, vous allez augmenter considérablement votre nombre de match Tinder… Et vos chances de faire des rencontres grâce à l’appli.

Pour quelles raisons vous n’avez aucun match Tinder ?

Je reçois beaucoup de messages de mecs qui désespèrent de n’avoir aucun match Tinder. Certains sont dans le déni, et me sortent comme excuse un éventuel bug sur l’application.

En faisant un tour sur les forums spécialisés, on se rend compte qu’il y a beaucoup d’utilisateurs de l’application qui refusent de voir la réalité en face.

Avoir plus de match sur Tinder, c'est facile !

Désolé de vous décevoir, mais dans la grande majorité des cas, le problème ne viendra pas de l’application, mais bien de vous. Il y a plusieurs raisons qui expliquent que vous n’ayez pas de succès sur l’application.

  • La première est que vous êtes mal « noté » par l’algorithme de Tinder. En effet, l’application va vous attribuer une note en fonction de laquelle votre profil sera présenté plus ou moins souvent à vos matchs potentiels. Plus votre note est basse, moins votre photo s’affichera sur l’écran des célibataires dans votre ville. Ce qui amenuise considérablement vos chances d’avoir un match.
  • La deuxième, qui est encore pire, est que même si votre profil est bien présenté à des célibataires, vous ne « convertissez pas ». C’est à dire que vous êtes tout le temps swipé vers la gauche. La raison à cela est cruelle, mais il faut se rendre à l’évidence que votre photo ne fait pas envie et ne donne pas envie d’aller plus loin.

Rentrons un peu plus dans les détails pour comprendre d’où vient le problème.

Première raison : votre photo ne fait pas envie

C’est quelque chose qu’il faut bien comprendre avec les applications comme Tinder (sur lesquelles on recherche plus un coup d’un soir qu’une belle histoire d’amour). L’apparence, et donc votre photo de profil, sont très importantes. C’est donc l’une des premières raisons qui peut expliquer que vous n’ayez aucun match Tinder. Dans la grande majorité des cas, votre photo de profil ne donnera pas du tout envie aux femmes d’apprendre à vous connaître.

Attention, cela ne veut pas dire que vous soyez moche et qu’il n’y ait donc rien à faire pour renverser la situation. Le principal problème est que la concurrence est super rude sur Tinder. Les femmes ont l’embarras du choix, et elles likeront généralement plus les mecs avec un physique de rêve. Si vous n’êtes pas encore suffisamment à l’aise pour prendre un selfie torse-nu dans votre salle de bain, vous partez donc avec un peu de retard.

Un autre problème peut venir non pas de votre physique, mais de la photo que vous avez choisi. Si elle ne vous met pas en valeur, qu’elle est mal cadrée ou que l’on vous voit de dos, ne cherchez plus… C’est pour cela que vous n’avez aucun match. Evitez également les photos de groupe qui peuvent vous faire passer pour un mec cool avec une super vie sociale… Mais qui peut être trompeuse pour vos futurs matchs qui ne sauront pas à qui elles ont affaire.

Deuxième raison : vous likez tous les profils

C’est un autre problème que beaucoup d’entre vous rencontrent. Généralement, lorsque vous rejoignez l’application pour la première fois, vous faites plutôt la fine bouche. C’est à dire que vous allez bien faire attention à chaque profil que vous likez pour être sûr de ne discuter qu’avec des filles qui vous plaisent réellement.

Puis, avec le temps, et à force de constater que vous n’avez toujours aucun match avec les avions de chasse que vous avez liké, vous finissez par adopter une stratégie beaucoup moins regardante… Et vous likez absolument tous les profils qui vous sont proposés dans l’espoir de matcher.

Pourquoi vous n'avez aucun match Tinder et comment y remédier ?

Dans la théorie, cette technique devrait fonctionner. Mais c’était sans compter sur l’algorithme de Tinder. En effet, ce dernier tient compte du pourcentage de membre qui like votre profil (ce qui lui donne une bonne idée de votre désirabilité). Mais aussi du pourcentage de profil que vous likez. S’il y a un énorme décalage entre ces deux données, Tinder va vous mettre en relation avec des célibataires qui ont la même stratégie désespérée que la vôtre. Et vous n’aurez donc que le bas du panier… pour le dire poliment.

Sur Tinder, le tout est donc de trouver un juste équilibre en likant les profils qui vous attirent. Mais ne soyez pas trop sélectif non plus, au risque d’être rangé dans la catégorie « asociable ».

Découvrez aussi comment bien rédiger votre premier message Tinder.

Troisième raison : Vous avez oublié de rédiger votre description… ou l’avez fait avec les pieds

Autre grave erreur que commettent de nombreux mecs sur Tinder : celle de zapper leur description. En effet, lorsque vous vous inscrivez sur l’application, on vous proposera de rédiger votre section « à propos ». C’est l’occasion pour vous de vous présenter, de manière drôle et succincte de préférence. Or, si le physique est très important (comme on l’a vu plus haut), cela ne veut pas dire pour autant que vous deviez faire l’impasse sur votre description.

Même si les photos sont beaucoup plus importantes, vous ne pouvez pas négliger votre section à propos. Pour de nombreuses filles, le fait de ne pas la remplir, ou de le faire par dessus la jambe, indique que vous n’êtes pas du tout sérieux dans votre démarche. Ou pire, que vous êtes un psychopathe. N’oubliez pas que ces mesdames sont cérébrales, et aiment savoir à qui elles ont affaire avant d’échanger avec un parfait inconnu.

Donc prenez le temps d’écrire une ou deux phrases qui donneront envie d’apprendre à vous connaître. Et surtout… relisez-vous et évitez les fautes d’orthographe.

Quatrième raison : vous vivez dans un trou perdu…

Une autre raison qui peut expliquer que vous n’ayez aucun match Tinder peut venir de votre localisation. C’est assez arbitraire, mais pourtant très logique. Plus vous vivez dans une grande ville, plus les chances que des célibataires soient inscrites à côté de chez vous augmentent. Au contraire, si vous vivez dans un petit village, il est possible qu’il n’y ait que deux ou trois filles qui correspondent à vos critères. Ce qui réduit considérablement les chances que vous ayez des matchs.

Dans ce cas, vous n’aurez pas beaucoup de solutions pour inverser la tendance. La première consiste à déménager, mais tout le monde n’est pas prêt à prendre des mesures aussi drastique pour choper sur Tinder. Mon conseil ? Elargissez la distance maximale entre vous et vos futurs matchs. Vous devriez voir vos statistiques s’améliorer automatiquement.

Cinquième raison : vous ne vous connectez pas assez souvent

Beaucoup de mecs réalisent, après être partis en vacances ou avoir fait une pause sur Tinder de quelques jours qu’une fois qu’ils se reconnectent, l’application leur propose beaucoup plus de profil. Du coup, ils partent du principe qu’il faut se connecter le moins souvent possible pour être mis en relation avec plus de célibataires.
En réalité, c’est une fausse bonne idée. En effet, même si vous voyez s’afficher plus de profil, cela ne correspond qu’au rattrapage du temps où vous ne vous êtes pas connecté.

Accumuler les matchs sur Tinder ?

L’application vous les aurez simplement montré plus tôt. Donc essayez de vous connecter le plus régulièrement possible, au moins une à deux fois par jour. Vous trouverez toujours le temps de faire un tour sur Tinder, dans les transports ou devant votre poste de télévision.

Je vous explique aussi comment lancer et entretenir votre conversation Tinder.

Sixième raison : vous n’avez indiqué aucun centre d’intérêt

Ce qui est génial sur Tinder, c’est que vous pouvez exporter vos photos Facebook directement sur l’application de rencontre. Mais ce n’est pas tout. Vous pouvez aussi reprendre les centres d’intérêt que vous avez indiqué, au fur et à mesure, sur le célèbre réseaux social. Du coup, votre inscription sur Tinder ne vous prendra pas des heures, et votre profil sera complet.

Tout le monde ne pense pas à le faire, pensant que c’est inutile (encore une fois parce que l’apparence semble si importante), mais avoir des passions communes avec vos potentiels match est très important. Cela vous permettra de la mettre à l’aise et de lui montrer que vous aurez certainement beaucoup de sujets à aborder ensemble.

Toutes nos astuces pour avoir plus de match Tinder

Maintenant que vous savez pourquoi vous n’avez aucun match Tinder, passons aux solutions qui existent pour inverser la tendance, et choper sur l’application. Je vous donne 3 astuces qui fonctionnent à tous les coups.

Astuce 1 : améliorez la qualité de vos photos

Maintenant que vous savez que oui… l’apparence compte sur Tinder, il va falloir prendre les choses en main. Je ne suis pas en train de vous conseiller de prendre rendez-vous chez un chirurgien esthétique, mais tout simplement de mieux choisir vos photos de profil. Avec un beau cadrage et la bonne lumière, vous aurez parfois l’air plus beau qu’en vrai.

Si vous n’avez pas peur des grands moyens, vous pouvez même passer par un photographe professionnel. Ok, c’est un petit investissement, mais cela donne vraiment de très bons résultats. Et vous pourrez toujours utiliser ces photos dans une autre situation (comme pour votre CV, par exemple).

Sur Tinder, vous aurez la possibilité d’ajouter 6 photos de profil. Vous n’êtes pas obligé d’en mettre autant, mais trois ou quatre permettront de vous montrer dans des situations différentes. Et donc de donner un meilleur aperçu de votre personnalité, et de vos passions. Ajoutez toujours un portrait, une photo de groupe, et un cliché « en situation » (sur lequel vous faites du sport ou jouez de la guitare si vous avez plutôt la fibre artistique).

Astuce 2 : complétez bien votre profil

Comme on l’a déjà vu, il y a deux éléments de votre profil qui peuvent vous aider si vous n’avez aucun match Tinder.

Le premier, c’est la description Tinder. Je vous explique dans un autre article à ce sujet comment la rédiger pour choper sur l’application. Allez y faire un tour avant de remplir votre section à propos, vous verrez que cela peut faire toute la différence (à condition d’avoir de bonnes photos, bien sûr).

Pourquoi je n'ai aucun match sur TInder ?

Pensez également à renseigner vos centres d’intérêt. Cela permettra de donner à vos futurs match le sentiment que vous êtes compatibles. Et que vous aurez immédiatement beaucoup à vous dire.

Astuce 3 : passez à la version payante

Si vous n’avez toujours aucun match Tinder, une dernière solution s’offre à vous. En effet, l’application propose une version payante, Tinder plus, qui donne accès à des fonctionnalités intéressantes pour augmenter vos chances de faire des rencontres. Je sais que beaucoup sont réticents à l’idée de payer un service qui est normalement gratuit, mais si vous voulez choper, vous n’aurez parfois pas d’autre choix.

En effet, Tinder plus vous permet de contourner les principaux problèmes qui vous empêchent d’avoir plus de match. Vous pourrez par exemple choisir votre emplacement de manière complètement libre. C’est une bonne solution pour tester vos chances de rencontrer de belles locales si vous avez prévu de partir à l’étranger. Mais aussi d’augmenter le nombre de profils qui vous seront proposés si vous vivez dans une petite ville.

Autre point intéressant : Tinder plus vous permet d’envoyer des « Super Like ». Cela peut paraître futile, mais cela augmente nettement vos probabilités d’avoir un like en retour. Vous pourrez aussi liker autant de profils que vous le souhaitez, ce qui augmentera vos chances de matcher sur l’application.

A vous de jouer maintenant 🙂

Commenter