Comment bien engager et commencer une conversation Tinder ?

Lancer une conversation Tinder n’est jamais une mince affaire. Une fois que vous recevez votre notification de match sur la célèbre application de dating, il ne vous reste plus qu’à entamer la discussion avec votre nouvelle target. Mais comment initier rapidement un rapport de séduction et arriver à vos fins (qui sont normalement de décrocher un rendez-vous) ?

Dans cet article, je vais vous donner des conseils pratiques très simples à mettre en œuvre pour bien démarrer et entretenir une conversation Tinder. En parvenant à déclencher rapidement certaines émotions chez votre match, vous arriverez en effet à mener votre discussion dans la direction qui vous intéresse et parviendrez à transformer l’essai. Je vous donnerais également quelques exemples dont vous pourrez vous inspirer.

Maitriser l’art de la discussion Tinder demande de la pratique

Avant de commencer, sachez que l’art de la discussion Tinder se maitrise avec un minimum d’expérience. En effet, il m’a fallu moi-même plusieurs semaines sur l’application de rencontre pour trouver des approches qui fonctionnent bien sur les filles.

Si vous n’avez pas l’habitude de chatter sur ce type de site de rencontre, sachez qu’avoir la tchatche dans la vraie vie et à l’écrit sont deux choses différentes. En effet, il n’est pas toujours facile de s’exprimer clairement ou de faire passer des émotions par écrans interposés. L’usage de smiley, le bon timing pour envoyer et répondre à ses messages… ce sont des éléments concrets qui demandent un minimum de pratique.

Comment réussir sa conversation Tinder et décrocher un rencard à tous les coups ?

De manière générale, je ne pourrais donc trop vous conseiller de vous entrainer, tout seul s’il le faut. Faites une liste des sujets de conversation que vous maitrisez le mieux, et qui sont propices au flirt (évitez le boulot si vous êtes comptable ou la santé de votre grand mère). Ensuite, trouvez des phrases pour les amener dans la discussion de manière naturelle.

Variez le plus possible les sujets, car les femmes apprécient que l’on puisse s’intéresser à plusieurs choses. Montrez-lui que vous n’en avez pas que pour le foot. Après cette première étape, vous pourrez pratiquer vos conversations Tinder sur des cobayes. Si vous venez de rejoindre l’appli, commencez par liker un maximum de profils, même celui de filles qui ne vous plaisent pas réellement, pour tester vos accroches. Cela vous permettra de comprendre très vite les sujets qui fonctionnent et avec lesquels elles sont à l’aise. Et au contraire, ceux qui font un flop.

Je vous explique aussi comment rédiger votre description Tinder.

Commencer votre conversation Tinder en la faisant sourire

Passons maintenant au vif du sujet. La clé pour réussir votre conversation Tinder (c’est à dire faire en sorte qu’elle découle sur un rendez-vous) est de bien la démarrer. Et pour cela, il n’y a selon moi qu’une stratégie qui fonctionne vraiment. Et elle consiste à toucher les émotions de votre match, et ce le plus tôt possible.

Cela vaut aussi bien pour la vie réelle que pour la drague sur Tinder, mais si vous voulez influencer son comportement (et parvenir à la faire accepter de rencontrer un parfait inconnu), vous devez la mettre à l’aise et l’engager sur un plan émotionnel. En effet, même s’il ne faut jamais généraliser, les femmes ont plutôt tendance à se laisser guider par leurs émotions que par leur raison.

Evitez donc de démarrer votre discussion Tinder de manière trop classique comme :

« Salut, ça te dirait de faire connaissance ? »

« Je te trouve super charmante, j’aimerais vraiment te rencontrer ».

Même si vous pouvez penser que la complimenter ou proposer directement de vous rencontrer va la flatter, c’est une approche beaucoup trop banale. Imaginez-vous qu’elle a certainement reçu ce message des dizaines de fois dans la journée. Evitez donc de griller les étapes et essayez plutôt de vous mettre à sa place.

Essayez plutôt de la surprendre, de la faire rire ou de la replonger dans un moment de bonheur, en vous basant par exemple sur sa photo (qui en dira souvent long sur ses passions et la manière dont elle préfère occuper son temps). Je vous donne d’ailleurs tous mes conseils pour rédiger votre premier message Tinder dans un autre article

Vous pouvez même jouer franc jeu et lui donner le sourire en lui envoyant un message un peu fou comme :

« Je t’aime déjà Carla…. »

Elle devrait automatiquement vous accorder plus d’attention qu’aux autres.

Soyez audacieux

Pour mener la danse, et orienter la conservation Tinder dans le sens qui m’intéresse, je choisir toujours de ne pas me placer dans la position de demandeur. Mon but est de lui faire comprendre que nous allons finir par nous rencontrer. En effet, la pire chose qui puisse vous arriver sur cette plateforme est de faire traîner la discussion sans réussir à décrocher un rencard. Pour ne pas me retrouver piégé, je vais donc toujours commencer par lui écrire un message comme celui-ci

« Si tu es vraiment aussi canon que sur tes photos de profil, il faut qu’on aille boire un verre ensemble pour que j’en ai le cœur net ».

Ce message est super efficace parce qu’il lance directement un rapport de séduction entre nous deux. C’est aussi un bon moyen de lui montrer que je ne suis pas non plus prêt à tout pour la séduire, et que je ne suis pas un prétendant comme les autres.

Exemples de conversations sur TInder.

L’humour fonctionne plutôt bien sur Tinder, puisqu’il permet de mettre mon interlocutrice à l’aise et de l’inciter à se lâcher et à me faire confiance. Cela me permet aussi de garder la main sur notre rapport de force. Si elle continue dans cette dynamique, c’est un bon signe qu’elle est réceptive à mon approche, et que j’ai de grandes chances d’arriver à lui proposer un rendez-vous.

Si elle me répond :

« Ahaha, tu penses que je retouche mes photos ... »

Je vais pouvoir renchérir en lui écrivant :

« On n’est jamais trop prudent, mais je pense surtout que tu es encore plus belle en vrai ».

Attention cependant à ne pas s’emballer et à être trop rapidement dans une drague classique… Mais si elle répond du tac au tac et qu’elle semble apprécier mon audace, c’est un bon signe que je peux passer à la vitesse supérieure.

Ne soyez pas trop pressant

Mon troisième conseil pour réussir votre conversation Tinder et transformer votre match en un rencard est de bien maitriser votre timing. En gros, la maitrise de soi est indispensable si vous ne voulez pas passer pour un gros lourd. Et rester dans un rapport de séduction léger, excitant, et pas du tout désespéré.

Comment décrocher un date sur Tinder ?

Ce qu’il faut bien comprendre (mais j’avoue que cela m’a demandé un peu de pratique), c’est que rien n’est jamais vraiment gagné sur Tinder. Même si votre discussion va dans la bonne direction, et que votre target a du répondant et semble apprécier le flirt qui s’est installé entre vous, cela ne veut pas dire que vous puissiez tout vous permettre.

Je vais vous donner un exemple. Dans l’une de mes discussions Tinder, avec une fille à laquelle je promettait de tester le meilleur petit déjeuner de la ville, je me suis laissé emporter et j’ai fini par lui écrire :

« Plus on va échanger sur Tinder, et moins tu pourras te défiler. Donne moi ton numéro et on s’organise ce brunch surprise dimanche prochain … »

Alors que j’étais super bien partie, la fille m’a mis un stop et a commencé à me répondre de moins en moins. Finalement, on ne s’est jamais vu. J’ai eu beau rétropédaler et être beaucoup plus soft dans mes autres messages, le mal était fait…

N’attendez jamais trop longtemps avant de flirter

Pour rester dans cette idée de l’importance du timing et du rythme, ne pas être trop pressant ne veut pas dire qu’il faille attendre trop longtemps avant d’instaurer un rapport de séduction. Bien au contraire, il faut que vous commenciez à flirter le plus rapidement possible. Une des situations les plus classiques sur Tinder, et qui m’est beaucoup arrivée lors de mes premières semaines sur l’application, c’est la friendzone.

Cela peut paraître un peu cliché, et vous vous dites certainement que cela ne vous arrivera jamais, mais ne vous y méprenez pas… Si vous vous contentez de lui poser des questions banales sur son boulot et ses passions, vous risquez de devenir un bon pote, et pas son prochain amant.

Si c’est une technique efficace pour la mettre en confiance, cela ne débouchera que très rarement sur un rendez-vous… Et encore moins sur un plan cul. Mon conseil, commencez à flirter dès votre premier message Tinder si possible, sinon dans les 3 ou 4 messages qui suivront.

Pourquoi c’est plus efficace

Il y a plusieurs raisons qui prouvent que flirter (et rapidement) est plus efficace sur une application de rencontre (sans lendemain), comme Tinder :

  • la première, c’est que c’est un registre beaucoup plus fun et excitant que de parler de vos boulots respectifs. N’oubliez pas pourquoi vous êtes inscrit sur cette appli… ;
  • flirter rapidement vous fera automatiquement passer pour un mec plus attirant. Vous aurez à la fois l’air confiant, et sûr de vous… Ce qui les changeront automatiquement des mecs frileux ou ennuyeux avec lesquels elles discutent sur Tinder ;
  • vous réussirez plus facilement à lui demander son numéro et à proposer un rendez-vous si vous passez immédiatement au flirt. Croyez-en mon expérience, le mode « gentil garçon courtois » vous ouvrira plus de fenêtres d’opportunité. C’est une technique d’ailleurs nettement plus naturelle que de lui proposer de vous retrouver dans un café de nulle part, comme un cheveux sur la soupe ;

Alors comment flirter sur Tinder ?

Maintenant que je vous ai dit ça, vous allez certainement me demander : « Ok, mais comment on fait pour flirter sur Tinder ». L’erreur à ne pas commettre, c’est d’être trop cru et trop direct. Si vous dites à une fille ;

Comment discuter avec son match sur Tinder ?

« Tu es trop canon sur ta photo de profil, ça me donne envie de te faire l’amour toute la nuit »,

vous n’irez nulle part. Pire, vous risquez de vous faire blacklister. Ne pensez pas que parce que vous êtes derrière un écran, vous pouvez tout vous permettre. Bref, si une technique d’approche serait trop trash pour fonctionner sur une fille dans un bar, partez du principe que ce sera aussi inefficace dans une discussion Tinder.

La clé, c’est de sensualiser (ou mieux, sexualiser) votre conversation, le plus naturellement possible. Essayez de lui faire comprendre vos intententions, sans être trop lourdeau. Par exemple, plutôt que de lui dire « On se rejoint chez moi ? », proposez-lui « une bataille d’oreiller chez moi ».

Bref, suggérez plus que vous ne dites, et laissez toujours à la fille une porte de sortie si elle n’est pas à l’aise avec la tournure que prennent les choses.

Créez l’urgence pour décrocher un rencard

Mon dernier conseil pour réussir votre conversation Tinder, et éviter qu’elle ne s’éternise est de créer l’urgence. Cela peut paraître super vague, ou très difficile à faire en pratique, mais c’est la base indispensable à votre réussite sur l’application. Le tout est de l’instaurer uniquement si vous sentez qu’il y a une bonne alchimie entre vous et votre match. Dans le cas contraire, cela ne fonctionnera pratiquement jamais.

Ce que vous devez faire, c’est trouver un bon prétexte pour lui demander son numéro. Dites-lui que vous en avez marre de chatter sur Tinder, ou que vous ne voulez pas être dérangé et harcelé par d’autres filles alors qu’il n’y a qu’elle qui vous intéresse. Généralement, elle vous le donnera facilement.

Une fois que vous aurez son numéro, passez vite aux choses sérieuses et proposez-lui un rendez-vous. Faites-le de manière détachée, comme par exemple :

Salut Julie ! Libre pour un café demain soir à 19h30 rue XXXX. On pourra continuer notre discussion Tinder dans de meilleures conditions…

Ne soyez pas trop hésitant. Pas de « …, non ? » à la fin de votre message, pour ne pas lui donner la possibilité de se débiner. L’approche audacieuse est certainement celle qui fonctionnera le mieux, en tout cas je vous le souhaite.
A vous de jouer maintenant !

Commenter