Description Tinder : comment en écrire une bonne ? 10 exemples

Que vous cherchiez l’amour, ou plus vraisemblablement une histoire sans lendemain, impossible de faire des rencontres en ligne sans s’inscrire sur l’application Tinder. Avec plus de 50 millions d’utilisateurs, et 10 milliards de matchs à son actif, Tinder est sans conteste l’un des géants du dating 2.0. Il est donc naturel de vouloir rejoindre cette application, qui vous permettra de rencontrer des célibataires à seulement quelques mètres, ou kilomètres de vous.

Le petit hic avec Tinder, ou tout simplement le défaut de ses qualités, est que vous allez devoir vous frotter à une concurrence très importante. Ok, le choix de matchs qui vous est proposé à chacune de vos connexions est impressionnant, mais il y a autant de célibataires de votre sexe qui cherche exactement la même chose que vous. Et c’est à vous que vous allez devoir vous frotter pour conquérir l’élu(e) de votre corps.

C’est pourquoi vous allez devoir chercher à vous démarquer. Par votre photo de profil dans un premier temps, mais aussi en écrivant une description Tinder qui donne envie d’en savoir plus sur vous. Dans cet article, je vous donne tous mes conseils pour créer une bio Tinder originale et sincère, qui fera la différence. Je vous donne également des exemples de descriptions Tinder dont vous pourrez vous inspirer.

Pourquoi une bonne description Tinder est-elle si importante ?

Tinder, c’est un peu comme une grande place de marché sur laquelle vont se rencontrer l’offre et la demande. Le but de cette application est de trouver votre match. En faisant défiler les profils qui vont apparaître sur votre écran, vous pourrez choisir de les swiper à droite ou à gauche, en fonction de votre envie de rencontrer le célibataire qui se cache derrière ou non. Et si il ou elle fait le même choix que vous, vous pourrez commencer à chatter… Et plus si affinité.

Comment réussir sa bio TInder ?

Si la photo de profil joue pour beaucoup dans ce choix, votre description Tinder est elle aussi très importante. Et encore plus si vous êtes un homme. Pourquoi ? Tout simplement parce que :

  • Il y a 65 % d’hommes sur Tinder, pour 45 % de femmes. Concrètement, ce déséquilibre indique que la concurrence sera encore plus rude pour les hommes. Vous allez donc devoir redoubler d’effort pour vous démarquer.
  • Les femmes sont plus cérébrales que les hommes. Cela peut paraître un peu cliché, mais selon les chiffres communiqués par l’application de rencontre, les femmes consultent plus les descriptions Tinder que ces messieurs. Vous allez donc devoir faire plus d’efforts pour leur donner envie d’apprendre à vous connaître.

Soigner la photo… puis la description Tinder

Quand un utilisateur (ou une utilisatrice) de Tinder va allumer son application, la première chose qu’elle va voir est donc votre photo. Vous allez donc devoir lui apporter une attention particulière. Choisissez un cliché récent qui vous montrer dans une activité que vous aimez et qui en dise tout de suite un peu plus sur votre personnalité. Si vous aimez les voyages, choisissez un souvenir de votre dernière expédition à l’autre bout du monde. Si vous êtes plutôt sportif, faites-le savoir de la même manière.

Si votre photo lui plait, cela va lui donner envie de consulter votre description Tinder. Ne pensez pas à tort que tout va se jouer sur le physique. C’est vrai pour certaines filles, mais la grande majorité consultent quand même votre bio Tinder pour s’assurer de votre valeur. Mais surtout que vous êtes un minimum sérieux dans votre démarche.

Les erreurs à ne surtout pas commettre dans votre bio Tinder

Si les filles apportent autant d’attention à la description Tinder de leur potentiel match, c’est aussi et surtout que beaucoup trop de mecs choisissent la facilité. On trouve sur l’application de dating beaucoup de bio Tinder complètement vide, par flemme ou manque d’inspiration.

Mais surtout parce que les hommes pensent à tort que cela ne va pas leur porter préjudice. Et que, comme eux, les femmes ne vont s’intéresser qu’à leur photo de profil. Or, les filles fonctionnent différemment, et elles aiment savoir quels sont les centres d’intérêt d’un homme, ses passions, sa profession, avant de commencer à discuter avec lui.

C’est donc la première erreur à ne pas commettre avec sa description Tinder (la laisser vide). Voici tous les autres impairs à éviter lorsque vous rédigerez votre bio.

La banalité

Si vous manquez d’inspiration, vous allez être tenté de bâcler votre bio Tinder, tout simplement pour ne pas la laisser vide. C’est déjà un bon premier effort, mais malheureusement insuffisant pour augmenter vos chances de match.

Vous risquez en effet d’écrire un premier message complètement banal, qui aura un effet contre-productif. En effet, toute fille normalement constituée qui lira ce type de description Tinder …

« Mec sympa et pas prise de tête qui cherche à connaître de nouvelles personnes »

ou

« Je veux faire des rencontres dans ma région, selon le feeling que j’aurais avec mes matchs »

… va fuir en courant. C’est la famine de match assurée, car ce type de description Tinder insipide laisse prévoir de longs blancs dans la conversation, et une alchimie sensuelle et sexuelle réduite à néant.

Recopier une bio Tinder trouvée sur un forum

L’autre erreur que commettent beaucoup trop d’hommes sur Tinder est de recopier une description trouvée dans un forum. Ne faites surtout pas cela, même avec les exemples de description Tinder que je vais vous partager plus bas. Le but est de vous inspirer, mais votre message doit être unique et personnalisé.

Sur les sites qui vous donnent des conseils pour augmenter votre nombre de matchs sur Tinder, on trouve surtout des descriptions Tinder qui manquent d’originalité. Mais aussi des bio qui paraissent fausses ou qui risquent de vous faire passer pour un vantard.

Comme par exemple :

« Jeune golden boy à la fois beau et intelligent, qui cherche une femme qui a un peu de sens critique »

« J’aime les blondes avec une forte poitrine, mais si tu es brune et que tu fais un bonnet A, je prends quand même »

En plus d’être beaucoup trop arrogantes, et pas forcément drôles, ce type de description Tinder est lu et relu. Les utilisatrices un peu chevronnées de Tinder sont certainement tombées dessus à plusieurs reprises. Et c’est donc un carton rouge immédiat.

Les fautes d’orthographe

Une dernière erreur à ne surtout pas commettre dans votre description Tinder, si vous ne voulez pas passer pour un illettré, est de ne pas soigner votre orthographe. Cela peut paraître élémentaire, mais beaucoup oublient de faire un minimum d’effort pour rédiger correctement les deux trois lignes qui permettront de les présenter aux autres célibataires.

Pour vous convaincre, sachez que plus de 70 % des femmes inscrites sur Tinder jugent que des fautes d’orthographes sont éliminatoires. Cela montrera non seulement que vous avez un minimum d’éducation, mais aussi et surtout que vous accorder un peu d’attention à votre recherche de match sur Tinder.

Un garçon qui ne prend même pas la peine de se relire lorsqu’il écrit sa bio Tinder ne cherche certainement pas le grand amour. Dans l’absolu, ce n’est pas un problème, mais les femmes aiment bien pouvoir se dire qu’elles ne sont pas en train d’échanger avec un goujat qui cherche uniquement son prochain plan cul.

Comment écrire une description qui sorte du lot ?

Maintenant que vous connaissez les 4 principales erreurs à ne pas commettre lorsque l’on rédige sa description Tinder, nous allons pouvoir passer aux choses sérieuses. Avant de commencer, vous pouvez vous demander de quel droit je vous donne des conseils dans ce domaine. Et bien tout simplement parce que cela fait plus de 6 ans que je suis inscrit sur cette application. Et que j’ai changé ma description des dizaines de fois pour trouver celle qui aura le plus de match.

Comment se présenter sur TInder ?

Ces petites expériences m’ont permis de mettre en évidence les éléments indispensables que l’on doit retrouver dans une bio Tinder. Je les partage avec vous aujourd’hui.

Soyez drôle

On dit souvent : « femme qui rit à moitié dans mon lit ». Cela peut paraître un peu cliché, mais croyez-en mon expérience, c’est fait. En effet, une bio Tinder qui réussira à décrocher un sourire à s lectrice, voir même à la faire rire aux éclats a beaucoup plus de chance de récolter un match. Tout simplement parce que le rire est une sensation agréable. Mais aussi parce que cela vous permettra de vous démarquer des autres descriptions Tinder insipides.

Le problème est que nous ne sommes pas tous naturellement drôle. De manière générale, si vous n’avez pas le sens de l’humour inné, une bonne stratégie est de faire tout simplement preuve d’autodérision. Un mec qui sait rire de lui sera toujours beaucoup plus sexy. Et cela vous permettra de briser la glace.

« J’ai beau être vietnamien je te promet de ne pas manger ton chien. Par contre, je connais toutes les meilleures adresse de la ville et j’ai hâte de te les faire découvrir »

« Modèle de 34 ans (donc d’occasion, mais ayant peu servi). Indémodable et toujours serviable, je pourrais au moins te servir à réchauffer ton lit:) »

Avec l’humour, la règle d’or est de ne pas trop en faire, et de rester naturel. Ne forcez donc pas trop le trait et ne vous dévaluer pas trop non plus, au risque de griller complètement vos chances.

Soyez sincère

Un autre élément dont manque cruellement les bio Tinder, c’est la sincérité. Ce n’est pas toujours facile de se mettre à nu devant des inconnus, mais c’est souvent nécessaire pour donner envie à une célibataire qui ne connait rien de vous d’entrer en contact.

Un homme sincère, et qui sait montrer ses petites failles, donnera immédiatement l’impression d’être plus accessible. Mais aussi nettement plus intéressant. C’est aussi un bon moyen de montrer que votre démarche est honnête, et que vous ne vous prenez pas trop la tête.

C’est aussi un bon moyen de mettre directement les choses au clair quant à vos intentions. Si vous ne cherchez que des histoires fun et sans lendemain, ce n’est pas un problème en soi. Beaucoup de filles sont également sur Tinder pour les mêmes raisons. Mais elles préféreront toujours un mec qui annonce la couleur clairement, plutôt qu’un faux lover qui leur fera perdre leur temps.

Dans ce cas, suivez cet exemple de description Tinder

« Trop jeune pour l’amour, et trop vieux pour les plans d’un soir. Si tu n’as pas peur d’avoir les fesses entre deux chaises, on pourrait essayer de trouver un bon entre-deux…:) »

Soyez concis

Il ne faut pas oublier que vous êtes inscrit sur Tinder, une application qui mise sur l’immédiateté. Swiper à gauche ou à droite ne doit prendre que quelques minutes, et personne n’a donc envie de perdre son temps à lire une description Tinder trop longue.

Ecrire une bonne description TInder

Si vous pensez à tort que cela vous permettra de vous démarquer, ou de prouver que vous êtes un tant soit peu sérieux : grave erreur. Une bio Tinder trop longue aura pour seul effet de vous donner l’image d’un mec trop ennuyeux. Et de donner envie à votre potentiel match de vous zapper.

Soyez unique

Le dernier élément indispensable pour réussir votre description Tinder, c’est l’originalité. Plus facile à dire qu’à faire, allez-vous me dire… Et vous aurez raison. Avec plusieurs millions de célibataires inscrits sur l’application, difficile de se démarquer.

Mon conseil, trouvez un bon mélange entre l’humour et le décalé. Essayez de piquer la curiosité de la personne qui va lire votre bio Tinder, et donnez-lui envie d’en apprendre plus sur vous. Pas besoin pour cela d’en écrire des pâtés, il suffit de trouver ce qui vous rend unique (une caractéristique physique, un trait de caractère ou une passion.

Comment écrire une bio Tinder qui vous permette de sortir du lot ?

Par exemple, si vous venez de passer votre permis bateau, pourquoi ne pas jouer sur cela, en écrivant par exemple :

« Capitaine de mon propre trois mois, j’ai besoin d’un moussaillon qui n’a pas peur de partir en voyage, à l’autre bout du monde, ou simplement dans ma chambre. Si vous avez le mal de mer, j’ai un remède qui marche à tous les coups »

Commenter