Faux profil Tinder : comment les reconnaître ?

La réputation de Tinder n’est pas vraiment celle d’un site de rencontre sérieux. Pour beaucoup, Tinder c’est l’appli plan cul. Ici, peu importe si vous aimez les sushis ou si votre petite imperfection mignonne est la timidité. Tinder, ce n’est pas Meetic. Le problème, c’est que les profils sur Tinder sont à l’image de la relation cherchée : il sont fait à la va-vite. Les utilisateurs de Tinder remplissent rarement la description puisque de toute façon ce qui compte, c’est d’avoir une photo de profil qui match. C’est comme ça que l’appli est devenu un vrai nid à faux-profil Tinder.

N’importe qui peut se cacher derrière un faux profil. Dans certains cas, c’est même n’importe quoi puisqu’il peut également s’agir de robots. On parle de robot pour désigner des programmes créée pour effectuer une tâche qui simule l’action de l’Homme. Ça ressemble à un mauvais film de science fiction, je vous l’accorde.

Les fakes, bien qu’ils soient de plus en plus sophistiqués, simulent en général des actions simples puisqu’elles sont programmées. C’est bien pour cela qu’ils adorent se développer au milieu des profils rempli à la va-vite : ils éveillent moins les soupçons et ont plus chances d’arriver à leurs fins.

Cependant rassurez-vous, avec un peu de bon sens et quelques précautions d’usage, le faux-profil Tinder n’a aucune chance contre vous.

faux profil tinder

Comment détecter un faux profil Tinder ?

Comme je vous le disais, le faux-profil Tinder est basé sur un patron. Une fois que vous le connaissez, reconnaître un fake est un jeu d’enfants.

Analysez la photo de profil

Sur Tinder, la photo de profil c’est la première chose que l’on voit. C’est ce qui fait pencher le swipe vers la droite ou vers la gauche. C’est donc ce que vous allez analyser en premier. L’idée étant de ne pas laisser passer le fake au-delà de la barrière du swipe.

  • Premier cas : la photo mystère. Si la photo n’est pas de bonne qualité ou si la personne se cache derrière des lunettes de soleil et un chapeau, méfiez-vous. Il peut s’agir de quelqu’un qui ne maîtrise pas très bien l’art du mystère, comme il peut s’agir de quelqu’un qui occulte son identité. Vous pouvez consulter sa description, si le mystère persiste, mieux vaut passer à quelqu’un d’autre.
  • Deuxième cas : la photo trop parfaite. Tout ce qui brille n’est pas or. Ce vieux proverbe est malheureusement bien utile sur les sites de rencontre. Si la photo semble être prise par un photographe professionnel, ou si le modèle ressemble vraiment trop à un modèle, méfiez-vous. Ne perdez pas de vu que le faux profil Tinder cherche à tout prix entamer la conversation avec vous. Il va donc essayer de vous attirer avec des photos attirantes voire aguicheuses.

fake sur tinder

Tinder vous donne l’option de mettre plusieurs photos sur votre profil. Si vous avez un doute, vous pouvez y jeter un œil. Ces signes peuvent confirmer vos soupçons :

  • Toutes les photos sont prisent au même moment : même vêtements, même fond et en général la seule chose qui change sont les postures sexy.
  • Il n’y a aucune autre photo.

D’une façon générale, la photo de faux-profil Tinder c’est soit celle qui est trop suggestive soit celle qui justement, ne suggère rien du tout. Méfiez-vous donc de ces deux extrêmes.

Prenez la peine de lire la description

Dans le cas où vous souhaitiez accorder le bénéfice du doute à ce regard de braise, vous allez devoir être attentif à la description. J’aimerai pouvoir vous dire de tout simplement vous méfier des descriptions incomplètes ou vides, mais sur Tinder, c’est monnaie courante et je ne voudrais pas vous faire perdre l’opportunité de rencontrer le regard de braise. Au passage, vous voyez ici l’importance de bien remplir votre profil, et notamment l’importance d’une description Tinder bien rédigée.

Bien souvent, les descriptions des faux profils contiennent un lien qui invite à monts et merveilles. Il peut s’agir d’un site payant ou d’un virus, bref rien à voir avec les monts et merveilles promis. Inutile de vous dire de ne pas cliquer dessus. Parfois, ce lien vous redirige vers un compte Instagram et là encore, c’est louche. Il est possible de relier Tinder et Instagram, à condition que le compte Instagram vous appartienne ce qui se complique en général pour un fake. Il en va de même pour le compte Facebook. Si un lien vers un profil Facebook apparaît dans la description, le plus probable est que ce compte n’appartienne pas à la même personne qui à crée le compte Tinder.

En bref, le mot d’ordre pour détecter une description louche c’est : attention aux liens.

Pendant la conversation, quelque chose ne tourne pas rond

Admettons que le regard de braise ait passé le test de la description. Soyez tout de même sur vos gardes. En effet, comme je vous le disais en début d’article, les robots sont de plus en plus sophistiqués. Certains d’entre eux ont même des descriptions rédigées en français. Il est donc bien possible que le fake ai passé la barrière du swimpe et que vous soyez sur le point d’entamer la conversation avec lui.

Les robots programmés pour discuter avec vous s’appellent des bots. Ils sont reconnaissables parce que comme tous les programmes, ils suivent des patrons prédéterminés. Pour les reconnaître, soyez attentif si :

  • Votre interlocuteur entame la conversation en vous incitant à cliquer sur un lien ou vous demande de l’argent
  • Il vous répond de façon instantanée
  • Vous n’obtenez pas de réponses à vos questions, ou qu’il ne vous parle que de banalités

Si vous avez un doute, posez-lui une question un peu farfelue. Si vous n’obtenez aucune réaction ou si la réaction n’est pas appropriée, vous saurez à quoi vous avez à faire.

A lire aussi : comment écrire un bon premier message Tinder ?

Le fake : que veut-il de vous ?

Dans la majorité des cas, le fake cherche à vous soutirer de l’argent. Pour cela, il peut s’y prendre de différentes façons. Il y a, comme je vous le disais le fameux lien que votre interlocuteur incite à ce que vous cliquiez dessus. Très souvent, ce lien vous redirige vers le téléchargement automatique d’une application malveillante, une sorte de virus.

Parfois, votre interlocuteur vous demandera de continuer la conversation via la webcam. Faites attention avant d’accepter. Il s’agit souvent d’une professionnelle qui vous demandera de payer ses services. Dans certains cas, il peut s’agir de quelqu’un de mal attentionné qui souhaite vous faire chanter. Vous faites vos petites affaires face à la caméra, et surprise : souriez vous êtes filmé ! Votre interlocuteur a tout enregistré et vous menace de diffuser la vidéo moyennant une somme d’argent. N’oubliez jamais que tout ce qui passe par la webcam peut ensuite êtres diffusé sur internet. Et si votre compte Tinder est relié à votre Facebook, la tâche est d’autant plus facile.

Enfin, il y a ceux qui vont essayer de faire appel à votre générosité de façon directe. La recette est simple : une histoire tellement improbable qu’elle en devient presque possible + un problème financier plus ou moins important + une promesse de remboursement + (et c’est optionnel) des preuves qui ne prouvent rien en réalité. Soyez attentifs et ne complétez pas l’équation avec votre numéro de carte bancaire … 

Que faire si un faux profil entame la conversation ?

Normalement avec tout ce que je viens de vous dire, vous êtes paré et aucun fake ne peut contre vous. La question est donc : que faire si je me retrouve nez à nez avec un faux-profil ? Et bien, vous pouvez l’ignorer tout simplement. Ne perdez pas votre temps et passez à autre chose.

Signalez le faux-profil aux modérateurs

Cependant, vous pouvez éviter que quelqu’un d’autre tombe dans le panneau. Pour cela, il vous suffi de dénoncer le faux profil auprès des modérateurs Tinder. Cela ne vous prendra que quelques secondes :

  1. Cliquez sur la photo du profil en question : il y a un menu symbolisé par trois points … 
  2. Dans ce menu, cliquez sur « signaler« 
  3. Choisissez ensuite : « ça ressemble à du spam« 
  4. Les modérateurs de Tinder se chargeront de mener l’enquête et de supprimer le profil si les soupçons sont confirmés.

robs tinder

Soyez vigilants

Si vous avez entamé une relation qui vous semble louche, voici quelques règles de bon sens à respecter :

  1. Ne donnez communiquez jamais vos coordonnées bancaires
  2. Ne cliquez sur aucun lien
  3.  N’acceptez pas les plans webcam avec un inconnu
  4.  Ne donnez pas votre numéro de téléphone ou adresse mail à moins d’être sûre que votre interlocuteur ne soit pas un fake.

D’une façon générale : soyez prudent sur les sites de rencontre parce que vous ne savez jamais à qui vous avez réellement à faire. Gardez en tête que n’importe quel profil peut potentiellement être un fake.

Faux profil : Quelles mesures prisent par Tinder pour les éviter ?

sécurité sur tinder

Les faux profils sont malheureusement monnaie courante sur les sites de rencontre et même sur les réseaux sociaux en général. Bien que l’utilisateur puisse participer à la lutte contre les fakes, c’est en réalité le site ou l’appli qui est responsable de ses membres inscrits.

Pour assurer la sécurité de ses utilisateurs, certains sites demandent une adresse mail valide afin de vérifier la concordance des identités. D’autres sites demandent carrément de réaliser une action précise (comme envoyer une photo du profil droit, un bras levé) afin de s’assurer que l’inscription ne soit pas le fruit d’un programme malicieux.

Pour sa part Tinder à d’abord tenter de diminuer l’invasion de faux-profils en rendant l’usage de l’application payante. En effet, comme vous-vous en douter, les robots ne payent par leur inscription. La mise en place d’un tarif Tinder a permis de diminuer le nombre de faux-profil Tinder, mais pas de l’éradiquer complètement. Rappelons que Tinder existe toujours en version gratuite.

Autre mesure prise par Tinder : la connexion via Facebook. En effet l’inscription sur Tinder se fait via votre compte Facebook. C’est un deuxième filtre efficace dans une certaine mesure. En effet, il n’est pas si difficile que ça de se créer un faux profil Facebook. Cela rend l’opération un peu plus fastidieuse, mais pas impossible.

Commenter