Premier message sur un site de rencontre : conseils pour bien débuter une conversation

Ca y est, vous avez choisi votre pseudo et complété votre profil ? Maintenant il vous faut parler 🙂

Avant même de courtiser une personne sur un site de rencontre, il faut pouvoir discuter avec elle ! Pour cela, le premier message, qui sert à briser la glace, revêt une grande importance. Mais trop de célibataires le négligent  et s’étonnent de ne pas obtenir de bons résultats !

Je vous explique ici l’importance d’un premier message sur un site de rencontre, en vous donnant quelques conseils pour en rédiger un qui sera efficace. Vous allez voir, un bon premier message, ça change tout !

premier message sur un site de rencontre

Le premier message sur un site de rencontre : décisif !

Il faut être conscient d’une chose : peu importe la personne que vous contactez, il y a peu de chance pour que vous soyez seul à lui envoyer un message. Du coup, il faut se démarquer !

Le premier message sur un site de rencontre doit être percutant, intriguant et assez original pour que son destinataire se dise : Ah, enfin quelqu’un de différent…Voyons ce qu’il a à me raconter…

Il faut donc prendre le temps de le rédiger correctement, car une fois que vous aurez envoyé un bon premier message, le plus dur sera fait. Et oui, lorsque la conversation est lancée, c’est votre gouaille qui fera le travail ainsi que le feeling qui s’instaure entre vous et vos interlocuteurs.

Mais pour en arriver là, apprenons à rédiger un premier message de qualité !

Conseils et astuces pour écrire un premier message sur un site de rencontre

Le conseil le plus important que j’aurai à vous donner est de bien personnaliser votre premier message ! Ne faites pas de copier / coller de messages car on ressent très vite que ce n’est pas unique. Utilisez plutôt le prénom de la personne, et suivez ces quelques conseils :

  • Piochez des informations dans son profil : une description de profil, si elle est bien remplie, est une mine d’informations sur la personne que vous contactez. Il suffira de choisir ce qui vous inspire le plus et de rebondir dessus : Bonjour Marisa ! Wow, je vois que tu es allée en Corée du Sud ! Ça t’a plu ? Je songe à m’y rendre sous peu.

 

  • Utilisez la photo de profil pour faire un peu d’humour ou pour lancer un thème de discussion : si vous remarquez un détail anodin sur sa photo, servez-vous en. Un pull mickey (Fan de Disney ou tu as volé le pull de ta petite sœur ?), de la neige (ça fait longtemps que je n’ai pas vu de neige… tu as de la chance ! Tu m’invites ? 😉 ), un animal de compagnie, un tatouage… Le but ici est de trouver un sujet qui la concerne et qui ouvrira une conversation.

 

  • L’humour, l’arme numéro 1 : si vous savez le manier, utilisez l’humour car c’est bien la solution la plus efficace pour briser la glace !

 

  • La provocation : vous pouvez être un petit peu taquin, mais attention avec qui vous jouez. En fonction de la description de profil et du ton adopté sur celui-ci, vous devriez savoir quand utiliser la taquinerie !

 

Ces conseils sont très importants, mais il ne faut pas négliger une chose : votre profil ! Vous aurez beau envoyer le meilleur premier message sur un site de rencontre, si votre profil n’a pas de jolies photos ni de description attirante, c’est inutile !

Prenez donc le temps de le compléter, en écrivant une description qui vous ressemble, qui dévoile certains de vos traits de caractère, mais préservez un peu de mystère. Pour vos photos, demandez l’avis de vos proches si vous ne savez pas quelles sont celles qui vous mettent le plus en valeur !

message d'accroche sur un site de rencontre

Les erreurs à ne pas faire dans un premier message

Il y a des erreurs qui reviennent assez fréquemment dans le premier message envoyé sur un site de rencontre. J’ai recueilli un florilège des choses que les femmes reçoivent, car ce sont des erreurs très masculines, et qui font hérisser le poil de la gente féminine. A éviter à tout prix !

  • La banalité : on l’a dit, il faut se démarquer. Pas de coucou toi ! ni de sa va? On oublie également les Mademoiselle, vous êtes très jolie !

 

  • La vulgarité : alors que ça semble évident, certains envoient des t’es trop bonne ! ou des insultes lorsqu’ils n’obtiennent pas de réponse. D’une part, c’est intolérable, de l’autre, votre correspondant est peut être occupé et même s’il songeait à vous répondre…il ne le fera plus !

 

  • Evoquer le physique ou le sexe : vous cherchez à faire une belle rencontre ? Ce genre de conversation peut attendre… Vous passerez pour un gros lourd immédiatement en évoquant ces sujets dès le premier message.

 

  • Les fautes ! Les femmes détestent, dans leur grande majorité, les fautes d’orthographe ! Relisez-vous et soignez votre description et vos messages !
  • draguer une femme sur internet

Exemple de premier message sur un site de rencontre

Pour terminer, je vous propose un exemple de premier message sur un site de rencontre. Vous pouvez vous en inspirer et l’adapter, en fonction du profil que vous aimeriez contacter.

Bonjour Susana ! Un chat, une plage, et un goût prononcé pour les jeux vidéo ! Je pense qu’on est fait pour s’entendre ! Par contre je vous préviens, les chats m’adorent et je suis imbattable à tous les types de jeux ! 😉 Au plaisir de vous lire !

En piochant sur les photos et dans la description, il suffit de compiler cela en insérant une touche de provocation / humour qui viendra titiller son ego, ou juste lui décrocher un sourire… ! Et c’est un très bon départ !