Profil site de rencontre : comment se créer un profil efficace

Vous avez décidé de votre pseudo ? Pour être efficace sur un site de rencontre, il faut commencer par bien travailler votre profil. Je vous propose ici d’apprendre à créer le profil site de rencontre le plus performant qui soit, pour que celles et ceux qui le consultent n’aient qu’une envie : vous contacter !

profil site de rencontre

A quoi sert un bon profil sur un site de rencontre ?

Le profil, sur un site de rencontre, c’est votre carte de visite. Il faut garder à l’esprit que les utilisateurs ne vous connaissent absolument pas et que seules les informations contenues sur votre profil leur permettront de se faire une première idée de qui vous êtes.

Bien souvent, on ne laisse qu’une seule chance à un profil : on regarde les photos, en premier, avant de lire la description. Puis on décide si oui ou non cette personne mérite notre attention.

Le but d’un bon profil est donc simple : donner envie au lecteur de vous contacter ou de répondre au premier message que vous lui avez adressé.

Maximisez donc vos chances de faire une rencontre sérieuse, en apprenant à construire un profil performant.

Profil site de rencontre : 10 conseils pratiques

Pour vous aider, voici 10 astuces qui permettent de rendre un profil aussi intriguant qu’attirant !

#1 Les bonnes photos

Choisir de belles photos est primordial lorsque vous créez votre profil sur un site de rencontre. Elles doivent être d’excellentes qualités (pas floues, ni mal cadrées), et vous montrer sous votre meilleur jour.

Je conseille d’en mettre plusieurs : la première de vous, élégant et soigné, sur laquelle vous fixez l’objectif en souriant. Les autres peuvent être plus vagues, avec votre silhouette face à un joli paysage, et il est bon de mettre une photo sociale pour montrer que vous avez des amis !

Attention : les selfies sont interdits !

Si vous avez des difficultés à savoir si les photos vous mettent en valeur, demandez l’avis de vos proches !

#2 Le pseudo adéquat

Pas besoin de faire dans l’originalité absolue – un prénom  peut suffire-  mais évitez les clichés ou les pseudos enfantins : Batman69, Sexydu06, etc.

#3 Une description soignée

Elle doit être bien écrite, dans un français impeccable et fluide. Il ne faut pas que le lecteur s’en détourne dès les premières lignes, alors tentez de rendre vos textes vivants, dynamiques, comme si vous racontiez une histoire.

#4 Des informations intéressantes

Evitez les banalités, les clichés (je cherche le grand amour…), et tentez de donner à la personne qui consulte votre profil des informations qui lui seront utiles pour vous connaître mieux : fan de surf ? Musicien ? Sinophile ?

Vendez-vous en mettant en avant ce qui vous rend atypique !

#5 Du positivisme

Il est important de positiver sur votre profil. Peu importe les difficultés rencontrées en amour par le passé, vous êtes là pour aller de l’avant alors dites-le.

Lire une description enthousiaste, d’une personne qui veut retrouver le bonheur, incitera votre lecteur à vous contacter.

bien remplir son profil sur un site de rencontre

#6 De l’humour

Etre drôle peut faire des merveilles. Pas un humour lourd ou de mauvais goût, mais un peu de subtilité sera la bienvenue sur votre profil !

Le but est de faire rire, ou déjà de faire sourire la personne qui s’attarde sur votre profil. Il est toujours plus plaisant de savoir qu’un potentiel partenaire de vie peut vous apporter un peu de joie de vivre !

#7 De l’originalité

Si vous avez une âme créative, pourquoi ne pas sortir du lot avec un profil original, différent de tous les autres ? Sous forme de poème ? A la manière d’un C.V ? Ou en incluant des citations (fictives) qui vantent vos qualités du genre C’est le meilleur de tous ! (Elise, 4 ans, ma fille).

N‘hésitez pas à consulter les profils d’autres membres pour vous faire une idée de ce qui peut être banal ou original.

#8 Soyez honnête

Dites ce que vous cherchez, sans non plus trop vous étendre. Mais restez toujours honnête et n’hésitez pas à mentionner ce qui vous amène ici : un veuvage, un divorce, l’envie de trouver une maman pour vous enfant, l’envie de construire un projet de vie à deux pour la première fois…

L’honnêteté reste une des qualités les plus appréciables.

#9 La concision

Pas besoin de faire un roman ! Car à moins d’avoir une plume exceptionnelle qui retienne l’attention, personne ne lira une description de 3 pages ! Soyez clair et concis.

Je vous conseille un schéma de ce type : une intro accrocheuse (Bonjour J Vous êtes peut-être la personne qui changera ma vie, et moi celle qui changera la vôtre…alors bienvenu !), une présentation, avec vos goûts et vos attentes, et une phrase de conclusion humoristique ou tendre, qui amènera une envie de répondre.

#10 Relisez vous

Pour finir, prenez le temps de relire votre présentation de profil, de regarder les photos d’un œil extérieur en vous demandant : est-ce que je contacterai cette personne ?

On est parfois assez critique envers nous-même, alors tant que votre réponse n’est pas un non catégorique, laissez-vous une chance.

séduire sur un site de rencontre sérieux

Profil site de rencontre : les erreurs à ne pas commettre

Certains utilisateurs peinent à obtenir des réponses sur les sites de rencontres. Dans 99% des cas, c’est la faute à un profil mal conçu. Voici des erreurs communes, à éviter.

  • L’arrogance et la vantardise : restez modeste !
  • Mettre des allusions sexuelles
  • Tombez dans les clichés : un homme fan de grosse voiture et de films de baston…  (même si c’est vrai, mais gardez le pour plus tard !)
  • Des photos de vous avec d’autres femmes, avec des potes, en situations peu reluisantes.
  • Ne mentez pas : âge, situation professionnelle ou personnelle, attentes. Tout ce que vous mentionnez doit être vrai !

On le rappelle, il est prudent de ne pas dévoiler d’informations personnelles sur un site de rencontre. Vous aurez le loisir de le faire une fois la conversation privée !